Les folles soirées d'Ibiza seraient-elles complètement dépassées ? Je suis récemment tombée sur un reportage TV aussi stupéfiant qu'effrayant sur le festival Kazantip, en Russie. Il est, paraît-il, "le plus grand, le plus long, le plus fun et le plus incroyable" événement actuel de danse électronique. Il dure vingt jours non stop, pile en ce moment. Bon, jusque là rien à dire, je n'aime pas trop la musique électronique mais chacun son truc, sa musique et son époque. Mais ce qui m'a proprement terrifiée, c'est que le but du jeu pour les participants de ce monumental festival est de ne jamais être sobre. Pour mieux s'éclater paraît-il. Et en effet, les participants consomment de la vodka en continu, dès qu'ils se sentent redevenir un peu sobre ils s'imbibent à nouveau de vodka pour rester bourrés à point. Et ce durant quasiment trois semaines d'affilée.
Se rendent-ils compte de ce qu'ils se font ? Pas sûr. Mais les organisateurs du festival je suppose que oui... Je ne suis pas une anti alcool loin de là, j'adore le bon vin, et dans le passé j'ai pris quelques jolies cuites. Mais tout faire pour rester saoul(e) en continu pendant plusieurs jours... Alors peut-être suis-je une 'as been' qui ne comprend rien à l'époque actuelle. Peut-être. Mais une chose est sûre, mes cinq années passées avec un alcoolique (un vrai, avec tout ce qui en découle comme violences et enfer psychologique) il y a 25 ans m'ont un peu marquée. Suffisamment en tout cas pour que ce genre de divertissement m'interpelle et m'effraie. Et si certains d'entre eux y prenaient goût, à cet état éthylique continuel ?
Tes mots sont très justes !
La décadence de notre société est impressionnante ! Comment y remédier ???
Bon week-end quand même Véro :)
Rédigé par : Madeleine | vendredi 14 août 2009 à 13:00
C'est triste de voir que les jeunes aient besoin de l'alcool ou la drogue pour s'amuser. Les soirées tournent toutes autour de ça et ne sont pas branchées en dehors de la griserie et le shoot. C'est à croire qu'ils n'ont pas d'autre but que de se massacrer la santé.
Rédigé par : rejays | vendredi 14 août 2009 à 13:05
Coucou,
Tout d'abord "has been" avec un H ;) Tu n'avais pas repris des cours d'anglais toi ? :P
Et il me semble que Kazantip est en Ukraine ;)
Ensuite, j'avais commencé un looong commentaire, mais le chat a marché sur la clavier :D Je résumerai donc à émission M6, sensationnalisme, tout ça... Clichés sur les pays de l'est... Et enfin, je pense que ceux qui boivent autant dans ces festivals et soirées(quel que soit le type de musique d'ailleurs), le font de la même façon en dehors. Après, oui l'alcoolisme est un vrai problème, mais ces fêtes ne changent rien, elles n'amplifient pas le problème elles ne font que le mettre en avant, ceux qui boivent là-bas le font de la même façon en dehors, c'est simplement que ça se voit plus que planqués en bas d'un immeuble, dans un parc le soir, ou simplement devant la télé... Cet état éthylique continuel, ils y ont déjà pris goût... Et je suis persuadé qu'ils ont parfaitement conscience de ce qu'ils font, les alcooliques savent qu'ils le sont, ne l'acceptent pas nécessairement, mais le savent. Maintenant c'est d'un psy dont ils ont besoin pour les aider à régler leurs soucis.
Rédigé par : Guillaume | vendredi 14 août 2009 à 17:07
Je me rends compte que mon commentaire ne représente pas vraiment ce que je voulais dire, tant pis pas le temps de faire mieux.
Et bisous !! J'avais oublié les bisous :'( Il faut que je boive plus, je suis tout inhibé sinon ;)
Rédigé par : Guillaume | vendredi 14 août 2009 à 17:10
Ce n'est pas en organisant et montrant de telles "fêtes" que l'on va lutter contre l'alcoolisme. Elles devraient être interdites.
Moi aussi j'aime un bon vin de temps en temps, au cours d'un bon repas familial, et je persiste à dire que sans alcool la fête est plus folle :) Bisous ma sourette.
Rédigé par : Pralinette | vendredi 14 août 2009 à 20:21
* Je ne sais pas MADELEINE, je ne suis même pas sûre que ce soit possible.
Bon ouik' à toi :)
* Je ne pense pas que ce soit un but REJAYS, mais peut-être de l'inconscience mêlée à de la provocation... La jeunesse a toujours picolé pendant les fêtes, de tout temps. Ce qui a changé, enfin je crois, c'est que ce n'est plus pour juste de temps en temps pour frimer, mais que ce soit devenu une obligation systématique sans laquelle la fête n'en est pas une.
* Didon GUILLAUME, pour "has been" je veux bien, mais pour l'Ukraine t'abuses ! C'est quand même plus "en" Russie qu'à Hahiti, au Portugal ou en Norvège, non ? ;)
Je reconnais que tu n'as pas tort sur le fond. Mais en faire quelque chose de beau et de normal, quelque chose que tout le monde devrait faire, là c'est un problème. Je crois que si, ces fêtes peuvent amplifier le problème, parce qu'elles sont extrêmement médiatisées. Et je ne suis pas certaine que l'on doive en rendre responsables les journalistes, là en l'occurence ils ne font qu'en rapporter l'existence. Et puis que sait-on de ce qui se passe sur place ? Peut-on affirmer que personne ne s'est mis à picoler pour la première fois au cours de l'une de ces fêtes, pour continuer ensuite ?
Ah oui alors, si tu oublies mes bisous je vais râler ! ;)
Plein à toi en retour
* Interdites peut-être pas ma SOURETTE, mais réglementées de ce côté-là oui, sans conteste. Cela dit je ne sais pas comment on pourrait faire, parce que c'est quand même énorme comme rassemblement, sur la durée ça doit véhiculer des milliers de gens, et je ne sais pas si l'on peut y copier le principe de plus ou moins surveillance que les boîtes de nuit ont adopté.
Gros bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | vendredi 14 août 2009 à 21:08
la folie des...hommes
http://www.youtube.com/watch?v=V04EPbaFSdA
allez pour un moment plus cool :
http://www.youtube.com/watch?v=rgk7Nmd8BoA
Rédigé par : francis | vendredi 14 août 2009 à 22:43
Je suis heureux et quelque peu fier d'avoir pu te guider dans tes choix musicaux.
Quant à la teneur de ton post,plus rien ne peut m'étonner,nous vivons la
descente aux "enfers".Et c'est irréversible.
Bisous multiples et diversifiés.
Duke
Rédigé par : DUKE | samedi 15 août 2009 à 12:18
* Hello FRANCIS,
Ce film m'avait beaucoup marquée quand je l'ai vu pour la première fois. Folie des hommes oui, mais là avec l'excuse de la guerre et du besoin de faire n'importe quoi pour avoir un peu d'argent, quitte à y mettre sa vie en jeu. Ce n'est pas du plaisir, c'est de la survie, et ça on peut le comprendre.
Ah oui, superbe le 'moment plus cool' ! Un très beau slow :)
* Je le crains en effet, DUKE, que ce soit irréversible...
Hé hé, et ce n'est pas fini ! Nos goûts musicaux étant très proches, je pense que je continuerai longtemps à alimenter ma CDthèque grâce à tes billets et aux découvertes que je fais par leur intermédiaire ;)
Bisous tout plein
Rédigé par : euqinorev | samedi 15 août 2009 à 20:31
L'alcool est une tentation récurrente pour toutes les générations qui se suivent. Enfant j'en ai connu et subit les désastres, jeune j'en ai abusé comme beaucoup, mais cela n'a été qu'un passage. Je me dis qu'il faut un temps pour chaque ivresse, d'alcool, d'amour, de poésie, de politique que sais-je, pour écarter ses angoisses ou accélérer sa vie... Et que notre santé perdure ! :) Bonne nuit Véronique accompagnée de mes bisous.
Rédigé par : lechantdupain | samedi 15 août 2009 à 22:18
* Certes JJ, mais les ivresses d'amour ou de poésie sont quand même beaucoup moins néfastes pour la santé que l'ivresse d'alcool, même si l'on devient accro ! ;)
Bonne nuit et bisous à toi
Rédigé par : euqinorev | dimanche 16 août 2009 à 02:04