Suite à un échange chez une blogamie, il me vient l'envie de mettre sur le tapis un sujet délicat, le placement de parents en Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes ; EHPAD pour faire plus court, et plus couramment appelé Maison de Retraite.
Ces établissements ont auprès de la majorité des gens (et surtout de ceux qui n'ont pas eu à côtoyer la situation), une réputation épouvantable. Et, bien sûr, pour eux les personnes qui osent placer leurs parents dans ce genre d'endroits sont des enfants indignes, qui se débarrassent de leurs vieux. Quand j'entends ou lis ça je fais des bonds, je m'énerve, je crache, je gronde, je hurle. Et quelle est l'alternative, messieurs-dames les bien pensants ? On en fait quoi, de nos parents malades, en fin de vie, nécessitant une attention de tous les instants et des soins continus dans un environnement hautement médicalisé ? On les laisse livrés à eux-mêmes dans un endroit qui n'est absolument plus adapté à leur état de santé ? On les regarde benoîtement se tuer à force d'accidents, de chutes, d'absence de soins ? Si vous saviez l'année que j'ai passée avant de prendre cette douloureuse décision, à passer 4 jours par semaine chez eux à essayer de m'en occuper, à me ruiner le dos à force de porter ma mère, à les laver, les changer, à nettoyer certains dégâts, à les regarder perdre toute pudeur... Qu'aurais-je dû faire ensuite, les laisser mourir dans leur maison, puis la vendre et garder l'argent pour moi ? Si c'est ça être un bon enfant alors je revendique haut et fort ma méchanceté et mon épouvantable égoïsme.
Il n'y a d'égalité ni dans la maladie ni dans la vieillesse, à forciori dans les deux en même temps. Je connais des personnes qui ont le même âge que mes parents et qui semblent avoir 20 ans de moins, tant est grande la différence. Grande, et tellement douloureuse. Pourquoi mes parents ne sont-ils pas aussi en forme qu'eux ? N'est-ce pas injuste ? Pourquoi dois-je subir et gérer ça ? Et seule en plus, puisqu'enfant unique. Voir mes parents à ce point dépendants et malades, incapables aujourd'hui de faire les gestes les plus simples du quotidien, est une torture. Alors quand j'entends des personnes qui n'ont probablement pas été confrontées au problème jeter la pierre aux enfants dans l'obligation de placer leurs parents, je vois rouge. C'est déjà suffisamment difficile comme ça sans en plus être constamment culpabilisé. Bien sûr que j'aurais préféré laisser mes parents dans leur maison, et pouvoir mettre en place un système de présence constante et de soins permanents chez eux, à raison de 2 personnes en même temps en continu. Il y avait même la place. Mais pas les moyens financiers, hélas, et de très loin, étant donné que ce type de disposition coûte environ le double du prix, déjà énorme, d'un établissement haut de gamme comme celui où ils sont. Sans compter que là il n'y a pas la vente de la maison pour financer la chose.
Depuis un peu plus de deux ans ils sont en sécurité. Ils sont ensemble, alors que mon père ne serait plus de ce monde s'il était resté livré à lui-même. On s'occupe d'eux, on les soigne, leur environnement est propre, on les aime ; oui, on les aime, parce que le personnel de ces établissements est d'une incroyable générosité, d'une grande tendresse, d'un énorme dévouement. Certes l'endroit où ils sont est cher, et si j'ai pu les y installer c'est grâce à la fois à leur retraite correcte et à la vente de leur maison. Tout le monde n'a pas cette chance. Mais de grâce, que l'on cesse de crier haro par principe et sans savoir de quoi l'on parle sur les maisons de retraite, et dans la foulée sur les enfants qui sont obligés d'y placer leurs parents. On n'est pas un monstre parce que l'on n'a pas la possibilité de garder un vieux parent malade et dépendant avec soi, et que l'on choisit de lui offrir les soins, l'attention, la sérénité et la dignité auxquels il a droit.
Les commentaires récents