Un automobiliste français s'est récemment retrouvé en train de rouler à contresens sur une voix rapide. Il n'était ni bourré, ni drogué, ni aveugle, ni en train de se faire faire une petite gâterie... Alors alors ? Et bien il a tout bêtement (et c'est un moindre mot) été trompé par son GPS. Ourf... et surtout au secours. Parce qu'avoir un GPS n'interdit pas de lire les panneaux, ni surtout de penser !
Le GPS est un petit ustensile merveilleux. Gain de temps car plus de perdages sauvages, tranquillité d'esprit, plus besoin de devoir lire des indications imprimées ou griffonnées et donc de risquer l'accident parce que quand on conduit c'est quand même mieux de regarder devant soi ou dans les rétros que d'avoir les mirettes scotchées à un bout de papier posé sur les cuisses, itinéraires automatiques de délestage en cas d'embouteillages, bref que du bonheur. Mais... mais à condition de ne pas cesser de regarder les panneaux, quels qu'ils soient, ni d'arrêter de réfléchir ! D'autant que même régulièrement mis à jour un GPS peut se gourer, la preuve avec ce gars. Il arrive que le mien me dise d'un coup et d'un ton péremptoire "Faites demi-tour dès que possible !" même si je suis sur une bretelle d'accès à une autoroute. Ou alors "Tournez à gauche !" alors qu'à gauche il y a... un champ de luzerne. Je lui réponds (bah voui, je lui parle à mon GPS, je suis polie, et puis c'est comme une plante verte cette petite chose, ça se bichonne ;) ), je lui réponds donc "Mais oui bien sûr. Ma biche, tu devrais arrêter le cannabis" (il a une voix de femme mon GPS). Et devinez quoi, ben je ne fais pas demi-tour sur la bretelle d'accès d'autoroute, ni ne tourne à gauche dans le champ de luzerne ; même s'il insiste ! Par ailleurs il arrive que les indications d'un GPS ne soient pas évidentes à interpréter par rapport à la configuration réelle de la route, il vaut donc toujours mieux garder un oeil sur les panneaux indicateurs, tant directionnels que relatifs au code de la route.
Pour en revenir à notre automobiliste déneuroné distrait, il a eu de la chance, il n'a tué personne. Lors de sa collision avec une voiture en face il n'y a eu que des blessures légères pour tout le monde. Cela étant, heureusement que ça ne s'est pas passé aux Etats-Unis ; le bonhomme aurait déjà certainement collé un procès aux fesses des concepteurs du GPS !
Ce n'est pas la technologie qui rend idiot, j'ai plutôt l'impression que la bêtise est une caractéristique de base de la condition humaine, aïe ! Et puis on fait trop confiance à la technologie, comme si ce n'était pas nous qui étions derrière elle...!
Rédigé par : Pablo | samedi 13 février 2010 à 07:22
* C'est très vrai PABLO, on fait souvent trop confiance à la technologie, quelle qu'elle soit. J'ai un peu le travers inverse, du mal à lui faire confiance à cette technologie. Parfois les indications de mon GPS me semblent trop bizarres et je ne les suis pas. Et... ben il avait pourtant raison, le bougre ! Mais je préfère les erreurs dans ce sens-là, c'est nettement moins dangereux, j'ai juste à "faire demi-tour dès que possible" :))
Rédigé par : euqinorev | dimanche 14 février 2010 à 14:48
C'est le côté "plus facile de dire que c'est la faute du GPS que de ma connerie", sans doute.
Ceci dit je rigole : je parle aussi aux GPS !
Rédigé par : Anne | lundi 15 février 2010 à 09:55
Ah Euh ! je n'ai pas de GPS, je ne peux pas commenter !
:-)
Rédigé par : Madeleine | lundi 15 février 2010 à 22:25
A lire ton commentaire(mon blog) sous-entends-tu que la Femme
est le GPS de L'Homme.
Bisou à toi reine de la technologie.
Duke
Rédigé par : DUKE | mardi 16 février 2010 à 11:22
* Probablement ANNE !
Ben oui, on est polies ;)
* Et bien c'est très gentil de faire un petit coucou MADELEINE :)
* Mouarf DUKE, je ne crois pas non, vu que les femmes ont plutôt la réputation de n'avoir aucun sens de l'orientation ! ;)
Reine, reine... ;) Des bisous en retour
Rédigé par : euqinorev | mardi 16 février 2010 à 18:13
Un jour, très confiante, j'ai été conduite à une adresse qui n'avait rien à voir avec ma demande. Sinon, quand "ça roule", tout se passe bien, il nous amène devant la porte.
Rédigé par : Maz | mardi 16 février 2010 à 19:42
* Et la plupart du temps ça se passe très bien MAZ, je ne pourrai plus m'en passer :)
Rédigé par : euqinorev | mercredi 17 février 2010 à 11:33
On nous a passé un GPS cet été pendant une semaine. On a bien rigolé avec ses bêtises , il voulait nous faire prendre des chemins de randonnée pour lesquels il nous aurait fallu un tout terrain. Et il avait un goût prononcé pour les forêts bien sombres. ;-))
Rédigé par : enriqueta | dimanche 21 février 2010 à 21:47