Ci-dessous la lettre que je viens de pondre à un organisme de crédits où mon père avait souscrit des emprunts. Rien à préciser, je pense que tout est dans ma lettre ; forcément, ils sont bouchés à la toile Emeri et il faut leur entrer les infos au burin dans le crâne...
"Objet : Votre dernière lettre du 22 août émanant du service recouvrement
Le 1er juin, après vous avoir contactés pour connaître la démarche à suivre, je vous ai envoyé un acte de décès de mon père, précisant qu’étant le seul emprunteur de ces emprunts, ces derniers s’en trouvaient forcément caducs.
Dans ce courrier, je vous ai aussi communiqué les coordonnées du notaire chargé de la succession.
Vous avez accusé réception de ce courrier, vous êtes donc parfaitement au courant de la situation.
Nonobstant, vous avez continué à adresser à mon père (je vous le rappelle au cas où, il est DECEDE), les habituels courriers d’état des comptes, de non paiements et de relances (heureusement que j’ai fait cesser les prélèvements auprès de la banque, ça va au moins nous éviter quelques kilos de papiers de courriers relatifs au remboursement des trop perçus).
Je vous ai rappelé, on m’a répondu de ne pas m’occuper de ces courriers.
1) De continuer à recevoir des lettres adressées nominativement à mon père qui est DECEDE (ça y est, ça rentre, là ?) ; cela dit ça vous amuse peut-être d’envoyer à la famille des courriers adressés à un mort. Surtout quand vous êtes en possession des coordonnées de la personne de la famille qui gère la succession et que vous pourriez parfaitement lui écrire directement.
Ça rajoute à la peine, c’est toujours très agréable, merci beaucoup.
2) De recevoir ce jour une lettre (toujours adressée à mon père bien sûr) avec pour objet « information préalable d’inscription au FICP »
Alors si vous avez envie d’inscrire au FICP une personne DECEDEE, allez-y, à défaut d’autre chose ça vous occupera. Mais je doute fort que ce soit utile à qui ou quoi que ce soit.
Bien, je vous résume la situation, en cas de besoin :
- Mon père, votre client, est DECEDE.
- Il n’y avait pas de co-emprunteur sur les crédits dont il est question.
- Donc lesdits crédits sont caducs et le solde restant dû ne vous sera jamais remboursé, à moins que vous n’ayez des accointances avec l’au-delà.
Par ailleurs et pour information, si je reçois encore (ou si mon père, DECEDE, reçoit encore) de votre part une seule lettre de relance ou de menace, je transmets directement le dossier à mon avocat. Et bien sûr, je demande des dommages et intérêts pour préjudice moral.
Salutations."
Nom d'un chat !!!
Je ne suis pas certaine du tout qu'ils intègrent cette fois les informations mieux que précédemment, mais au moins je me fais plaisir. Et au passage j'assure mes arrières, sait-on jamais, quelques petits dommages et intérêts pour préjudice de stress, hein ??... ;)
Dire que c'est à peu près comme ça pour tout...
A défaut d'avoir en magasin une photo de ma Félia en colère (et pour cause elle n'est jamais en colère ma louloute ;) ), en voilà un très joli portrait que je dois à l'une de mes meilleures amies.
P.S. : Ayé, j'ai trouvé mon futur nouveau nid !!
Le PS va être source de nouveaux billets :)
Bon courage pour la "paperasse" et continue à te faire plaisir !
Rédigé par : Madeleine | samedi 28 août 2010 à 11:08
Coucou ma sourette, bravo pour le courrier, franchement s'ils ne comprennent pas cette fois-ci... mais leur comportement ne m'étonne pas, j'ai eu des problèmes aussi avec assurances, et dernièrement la poste... je ne peux pas en parler ici, d'abord ce serait trop long :) Faut vraiment que je t'appelle un de ces jours, on a des choses à se dire !
Super pour ton nouveau nid, j'ai hâte de savoir.
J'arrive plus à bloguer en ce moment, trop de choses à faire, et puis je me suis fêlée une côte la semaine dernière alors le soir je suis au lit super tôt.
Mille bisous, à bientôt.
Rédigé par : Praline | dimanche 29 août 2010 à 10:13
Supposons qu'ils pensent que "Décéder" soit sont surnom, va savoir, ils ne vont rien comprendre à la lettre. La société va toujours mieux, vivement que j'en sorte, allez courage, bises.
Phil
,.,^°°^,.,
Rédigé par : Philsland | dimanche 29 août 2010 à 20:20
Ca soulage, un peu ?
Bisous
Rédigé par : Anne | lundi 30 août 2010 à 09:14
* Oui MADELEINE ! Et si tout se passe bien, obtention du prêt entre autre, je devrais être propriétaire fin novembre, et déménager en décembre :)
* Ahhh les assurances ma SOURETTE, j'en ai même une qui m'a demandé l'original du certificat de décès ! Comme si le médecin en faisait 15 exemplaires d'un coup, ou que c'était un document qui pouvait se balader comme ça de main en main. Enfin, il a tout de même fallu que je demande au toubib une attestation comme quoi mon père était bien décédé de mort naturelle...
Moi non plus je ne blogue plus, et je m'en veux d'ailleurs. Je ponds un billet de temps en temps mais je ne vais plus voir personne, et ça c'est pas bien !
Qu'est-ce t'as fait encore pour te fêler une côte ?! Une gamelle ? Un câlin un peu trop passionné (hihihihi) ??
Gros bisous ma Sourette, oui il faut qu'on papote un jour, on a en effet plein de choses à se dire !
* Sortir de la société PHIL, pas simple, à moins de se transformer en Robinson Crusoé :)
Bises à toi
* Beaucoup même ANNE ;))
Je t'embrasse ma belle.
Rédigé par : euqinorev | lundi 30 août 2010 à 10:34
J'ai travaillé dans le service recouvrement d'une très grande société, et lorsque nous étions avisé d'un décès nous devions le préciser dans le système informatique pour éviter les courriers de relances automatiques, (et ils étaient très nombreux ces courriers) toujours très désagréablement ressentis par les familles...
Je suis content de savoir que tu vois la fin de tes soucis de recherche de tanières.
Bisous Véronique
Rédigé par : lechantdupain | mardi 31 août 2010 à 22:57
J'espère qu'ils seront morts de rire...
Moi je me suis fendu la poire à lire ton post.
Excellentissime, ton courrier.
Zoubies.
Rédigé par : Haig | mercredi 01 septembre 2010 à 12:00
* Désagréables JJ c'est sûr, et on a vraiment l'impression que le client n'est qu'un numéro, une vache à lait à laquelle on n'accorde aucune considération, et pour laquelle on n'a aucun respect. Je ne plaisantais qu'à moitié avec cette histoire de dommages et intérêt. Si je peux les plumer un peu, je ne vais pas me gêner ! Je n'y crois pas trop mais qui ne tente rien, hein...
Oui, ma nouvelle tanière va être super ! Faut juste que mon banquier préféré accepte de me prêter les sous... ;)
Je t'embrasse
* Merci HAIG, pour l'"excellentissime" ! Cela dit je ne suis pas certaine qu'ils se marrent tant que ça, chais pas pourquoi mais je n'imagine pas les personnes travaillant dans ce genre de service pétries d'humour (heu, scuse JJ, y a forcément des exceptions ! ;) )
Kisses
Rédigé par : euqinorev | jeudi 02 septembre 2010 à 19:38
Dire qu'ils ne seront jamais remboursés, je pense que c'est un peu excessif. Certes le crédit s'éteint mais la dette reste et est transmissible. Je pense que le notaire règlera le solde restant dû avec le compte ouvert en son étude pour la succession ou, s'il n'y a pas assez d'argent, vous conseillera de renoncer à la succession et dans ce cas effectivement ...
Mais je me trompe peut être et cela n'enlève rien à l'humour de ton courrier et au manque de tact de la société de crédit.
Rédigé par : vagabond | samedi 04 septembre 2010 à 19:22
* Hello VAGABOND ! Contente de te revoir dans la tanière :)
Non non, ils ne seront jamais remboursés, je confirme. Le seul signataire décédé + pas de co-emprunteur = dette caduque. Ils me l'ont eux-même confirmé par téléphone.
Je vais même aller plus loin, à priori même les deux autres dettes de mon père, pour lesquelles ma mère était co-emprunteur, seront très probablement caduques aussi car ma mère est handicapée, en établissement médicalisé, et, surtout, sous ma tutelle : ce qui veut dire qu'au décès de mon père, tout ce qui, de sa succession, va aux créanciers ne va pas à ma mère, et que donc quand elle n'aura plus assez de sous sur son petit patrimoine pour payer l'établissement où elle est, c'est l'Etat qui devra compléter. Et je t'assure que le juge des tutelles n'aimerait pas, mais alors pas du tout ça ! Donc, à l'issue de la succcession, le juge des tutelles va mettre son nez là-dedans et interdire le remboursement des dettes. C'est le bon côté de la loi étatique française qui nous énerve tant au quotidien : l'Etat a droit à tout si on lui doit des sous (genre impôts, amendes etc.), mais a aussi droit de totale préemption sur des remboursements de crédits qui risqueraient de provoquer l'insolvabilité d'une personne placée sous tutelle et donc dépendante dudit Etat.
Bon, certes tout ça j'en aurai confirmation plus tard, mais je suis assez sereine sur le résultat.
A bientôt mon Vagabond préféré ! ;)
Rédigé par : euqinorev | dimanche 05 septembre 2010 à 12:21
Et ben dis donc... j'espère qu'ils se sont calmés...
En tout cas, cette lettre a dû bien te défouler !
Rédigé par : Aixue | samedi 18 septembre 2010 à 13:32
Nous avons eu exactement les mêmes problèmes. T'inquiète ils vont se calmer. Tu as raison d'être révoltée c'est révoltant. Ils ont fait pleurer ma soeur deux fois ces cons. Bises Véro.
Rédigé par : mariem | lundi 20 septembre 2010 à 16:03
Je comprends ton énervement. L'idée des dommages et intérêts est très bonne, dés fois que ça les dissuade de recommencer avec d'autres.
Rédigé par : enriqueta | jeudi 23 septembre 2010 à 18:55
Hou là...
J'en ai appris, des choses, aujourd'hui !
De bonnes mais aussi des tristes...
La Vie comme elle va !!!
Ils pensent peut être que, lassée, tu vas payer ????
Rédigé par : teb | jeudi 30 septembre 2010 à 23:27
* Même pas ESTELLE, je continue à recevoir les relevés mensuels au nom de mon père ! Oui, ça m'a momentanément défoulée :)
* Ils ne se calmeront pas avant que la succession soit réglée MARIEM. Et que, j'espère, le juge des tutelles y mette son nez, parce que ça me ferait vraiment ch*er de devoir leur donner tout cet argent.
Bisous en retour
* Bah, ce serait à mon avis beaucoup de travail et de paperasserie pour rien ENRIQUETA. C'était juste histoire de les menacer de quelque-chose, à défaut de pouvoir leur claquer le museau !
* Lassée non TEB, mais j'ai appris hier que l'on va probablement devoir payer, car même si ma mère n'était pas co-signataire de cet emprunt, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens, donc mon père a engagé les finances du couple en signant le contrat. Mon seul espoir est auprès du juge des tutelles, puisque tout ce qui, de l'héritage de mon père, ne va pas à ma mère, sera en moins pour financer l'établissement de retraite, et sera payé par l'état. Il est donc de son intérêt que ma mère récupère le plus d'argent possible.
Rédigé par : euqinorev | jeudi 14 octobre 2010 à 14:44