Un automobiliste français s'est récemment retrouvé en train de rouler à contresens sur une voix rapide. Il n'était ni bourré, ni drogué, ni aveugle, ni en train de se faire faire une petite gâterie... Alors alors ? Et bien il a tout bêtement (et c'est un moindre mot) été trompé par son GPS. Ourf... et surtout au secours. Parce qu'avoir un GPS n'interdit pas de lire les panneaux, ni surtout de penser !
Le GPS est un petit ustensile merveilleux. Gain de temps car plus de perdages sauvages, tranquillité d'esprit, plus besoin de devoir lire des indications imprimées ou griffonnées et donc de risquer l'accident parce que quand on conduit c'est quand même mieux de regarder devant soi ou dans les rétros que d'avoir les mirettes scotchées à un bout de papier posé sur les cuisses, itinéraires automatiques de délestage en cas d'embouteillages, bref que du bonheur. Mais... mais à condition de ne pas cesser de regarder les panneaux, quels qu'ils soient, ni d'arrêter de réfléchir ! D'autant que même régulièrement mis à jour un GPS peut se gourer, la preuve avec ce gars. Il arrive que le mien me dise d'un coup et d'un ton péremptoire "Faites demi-tour dès que possible !" même si je suis sur une bretelle d'accès à une autoroute. Ou alors "Tournez à gauche !" alors qu'à gauche il y a... un champ de luzerne. Je lui réponds (bah voui, je lui parle à mon GPS, je suis polie, et puis c'est comme une plante verte cette petite chose, ça se bichonne ;) ), je lui réponds donc "Mais oui bien sûr. Ma biche, tu devrais arrêter le cannabis" (il a une voix de femme mon GPS). Et devinez quoi, ben je ne fais pas demi-tour sur la bretelle d'accès d'autoroute, ni ne tourne à gauche dans le champ de luzerne ; même s'il insiste ! Par ailleurs il arrive que les indications d'un GPS ne soient pas évidentes à interpréter par rapport à la configuration réelle de la route, il vaut donc toujours mieux garder un oeil sur les panneaux indicateurs, tant directionnels que relatifs au code de la route.
Pour en revenir à notre automobiliste déneuroné distrait, il a eu de la chance, il n'a tué personne. Lors de sa collision avec une voiture en face il n'y a eu que des blessures légères pour tout le monde. Cela étant, heureusement que ça ne s'est pas passé aux Etats-Unis ; le bonhomme aurait déjà certainement collé un procès aux fesses des concepteurs du GPS !
Les commentaires récents