J'ai été assez étonnée, lors de ma note du 23 décembre, de constater que pas mal d'entre vous étaient potentiellement attirés par les pôles et leur magie glacée. Mais comme on ne fait pas toujours très bien la différence entre le Sud et le Nord voici quelques petites précisions.
Le pôle Sud, l'Antarctique (celui qui m'attire tant) est l'endroit le plus froid de la planète, de -20 à -60°C en moyenne selon les endroits et la saison, avec des pointes pouvant dégringoler jusqu'à -80 pendant les blizzards hivernaux, blizzards soufflant fréquemment à plus de 200 km/h et pouvant dépasser 300 km/h. Le reccord de température la plus basse est de -89,2°C, sur la base de Vostok en juillet 1983 (plein hiver austral), brrrrrrrrr ! Sa superficie est d'un peu plus de 13 millions de km2 (la taille de l'Europe) et c'est le continent le plus sec de la planète, il n'y tombe pas plus de 50 mm d'eau à l'intérieur des terres et 360 sur les côtes. L'Antarctique est inhabité, j'entends par là qu'il n'a pas de population permanente autochtone, il y fait bien trop froid ; il s'y trouve juste environ un millier de scientifiques venant du monde entier et se succédant sur les diverses bases de recherches. Parce que ce désert de glace très pure est une mine d'or pour les scientifiques, de véritables archives millénaires de la Terre qui autorisent des recherches très poussées et précises sur le climat et permettent d'en prévoir l'évolution à long terme. Je ne veux pas trop vous ennuyer avec ça mais je suppose que vous avez tous entendu parler des carottes glacières ? On a aujourd'hui réussi à atteindre des échantillons de glace remontant à 740.000 ans et on espère bientôt remonter jusqu'à 900.000 ans... Mais l'extrême pureté et la grande sécheresse de l'atmosphère fait aussi de l'Antarctique un endroit prisé d'études de la voute céleste et pas mal de télescopes originaires de divers coins du monde y sont installés. Côté faune c'est assez restreint : on y trouve des manchots, des cormorans, des phoques, des baleines bleues et des orques. C'est tout ! Et des poissons, des petits crustacés (le Krill) et du plancton bien sûr, faut bien que ces bébêtes se nourrissent.
Bon, je ne vais pas vous redire que l'Antarctique est un continent magnifique, grandiose et fascinant... Ah si ? ;-) Bien sûr la meilleure époque pour y faire une croisière est décembre ou janvier, pendant l'été antarctique (qui ne dure guère que 2 mois pour 9 mois d'hiver, les demi-saisons n'étant que des périodes de transition de 2 semaines chacune) où la température des côtes monte parfois jusqu'à -10°C et où surtout l'on a le plus de chances de voir les animaux en train de jouer et de prendre des bains de soleil et de "chaleur" avec leurs bébés tout récemment nés.
Le pôle Nord est en Arctique. Ce n'est pas un continent, c'est un sol de glace appelé banquise posé sur l'eau. Il est difficile d'en donner la superficie car évidemment elle varie énormément entre l'été et l'hiver. Sans compter qu'il fond petit à petit ce pauvre pôle Nord, n'étant fait que de glace sans aucune terre dessous il est le premier endroit touché par le réchauffement de la planète et on peut supposer qu'un jour il disparaîtra complètement ; de quelques 8 millions de km2 au début des années 80 il n'en fait plus maintenant qu'environ 5,3 millions, à ce rythme-là dans 40 ou 50 ans il n'existera plus. Il fait en Arctique un peu moins froid qu'en Antarctique, entre 0 et -40°C en moyenne (avec des chutes jusqu'à -60 "seulement"), ce qui lui permet d'abriter une population permanente de 3,7 millions d'habitants, appelés Inuits ou Esquimaux, vivant dans des maisons de bois ou des igloos selon les endroits et les ethnies dont ils sont issus. Ah et le père Noël bien sûr ! ;) Il y a aussi en Arctique une faune plus nombreuse et plus variée qu'en Antarctique : des ours polaires (maîtres de la banquise), des rennes et des caribous, des renards polaires, des phoques, des morses ; et bien sûr des oiseaux et des poissons pour nourrir tout ce petit monde, ainsi que des petits mammifères comme des lièvres polaires et des musaraignes. Le pôle Nord abrite lui aussi quelques bases scientifiques et est le terrain de pas mal de missions scientifiques itinérantes (l'un de ces scientifiques-aventuriers est Jean-Louis Etienne, dont je parlais dans l'un des comments de la note du 23 et que j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de mon ancien job). Il m'attire moins que l'Antarctique je ne sais pas pourquoi, ses paysages sont pourtant très beaux aussi et parfois je me dis que ce serait quand même bien d'aller y faire un tour tant qu'il existe.
Voilà, quelques petites informations de base concernant les deux extrêmes glacés de la planète. J'espère que je ne vous ai pas trop endormis avec ce billet mais j'ai en tout cas pris plaisir à l'écrire. Alors, toujours des partants pour une petite croisière de 12 jours avec moi en Antarctique d'ici deux ans ?
Les commentaires récents