Aussi appelé cougar, lion des montagnes ou panthère de floride, le puma a aussi le tout mignon surnom de "roi des chats", ou encore ceux de "chat fantôme" ou de "fantôme de l'ouest" tellement il est devenu rare. C'est un animal solitaire, secret et très craintif, c'est aussi un excellent chasseur qui attrape sa proie dans 90% des cas. Il peut si besoin se nourrir de lapins et de ratons laveurs, mais son casse-croûte préféré est plutôt les cerfs, les élans et les mouflons. Il mange aussi du poisson qu'il attrape dans les rivières avec ses pattes. Il est très agile et gracieux comme tout, capable de faire des bonds de 6 mètres pour sauter sur une proie ou se mettre à l'abri dans les arbres, et il a une vitesse d'attaque de 80km/h, sur courte distance bien sûr. Il a besoin de 2kg de viande par jour, soit l'équivalent d'une grosse proie par semaine.
Le puma est un gros chat qui ne fait pas partie de la famille des panthérinés (comme tigre, lion, panthère, guépard ou jaguar), mais des félidés, au même titre que le chat domestique. Il vit exclusivement en Amérique et au Canada, et sa taille et son poids varient selon l'aire de répartition : les mâles mesurent de 80 cm à 1 mètre 50 et pèsent de 50 à 100 kilos, les femelles sont classiquement un peu plus petites. Il est particulièrement musclé et fort, avec des membres postérieurs très puissants qui lui permettent ces sauts gigantesques, c'est un superbe animal avec une belle petite tête ronde de chat. Il s'adapte à des environnements variés et aux températures les plus extrêmes, et vit aussi bien dans les froides forêts canadiennes que dans la brousse rocailleuse des Etats-Unis ou la forêt tropicale brésilienne. C'est un animal qui est hélas en voie d'extinction à cause de l'extension de l'urbanisme qui lui grignote ses territoires un peu plus chaque jour. Les pumas se battent alors entre eux pour leurs territoires et s'entretuent, leur pitance s'amenuise et du coup ils se font tuer par l'homme qu'ils approchent parfois trop pour se nourrir des animaux domestiques et du bétail ; ils ont aussi beaucoup été chassés pour leur viande et leur fourrure, et il n'en reste aujourd'hui que 30.000. Il existe en Floride, dans la région de Miami où l'extension urbaine et humaine est particulièrement rapide et tentaculaire, une brigade spéciale de policiers-garde chasses formés pour répondre aux appels des particuliers qui ont repéré un puma trop près des habitations. Ils se déplacent, endorment la bébête avec un fusil à fléchettes et la transportent ensuite dans une région non habitée pouvant se trouver à 100 km de l'endroit. Je les ai vus à l'occasion d'un reportage, la façon tendre et précautionneuse avec laquelle ils manipulent les animaux est touchante, ils ont vraiment l'air de les respecter et de les aimer.
Les pumas tombent amoureux deux ou trois fois par an. Ils sont très démonstratifs et très tendres durant ces périodes de reproduction, passent 15 jours à chasser en couple et à dormir ensemble, à se faire des mamours à longueur de journée, et vivent une sorte de lune de miel durant laquelle ils peuvent s'accoupler 60 fois par jour (ouch...!). De ces amours torrides naissent des portées d'en moyenne deux ou trois petits, qui ont au départ un pelage tacheté qui s'unifiera à l'âge de 6 mois. Ils mangent de la viande dès 6 semaines mais ne sont sevrés qu'à 3 mois, savent chasser à 9 mois mais restent en général avec leur mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Ils la quittent alors pour se trouver leur propre territoire. Les femelles partagent parfois le leur, les mâles jamais. Le puma ne rugit pas, il ronronne et a un cri qui ressemble beaucoup à celui d'un chat domestique enroué et un peu en colère, et sa longévité est d'environ 20 ans.
Il serait vraiment dommage que ce superbe animal disparaisse. Vous l'aurez deviné je l'aime beaucoup, cela dit quel est le félin que je n'aime pas... Mais le puma est l'un de mes préférés, il est à la fois beau et attendrissant, il fait ce qu'il peut pour survivre et garder son identité malgré l'invasion de son territoire par l'homme et le rejet qui s'ensuit. Plusieurs tentatives de réintroduction sont en cours, notamment dans les Everglades et dans le parc du Yellowstone, mais ce n'est pas facile, d'autant qu'il doit s'y mesurer aux ours et aux loups. Tiens bon courageux petit lion des montagnes...
Les commentaires récents