Encore un chipage, cette fois-ci sur un texte de Lio (à finir par se demander si la féline ne s'est pas transformée en pie !). Entre souvenirs et nostalgie, voilà un bien joli sujet tout doux...
Quand j'étais petite, j'adorais taquiner mon père quand il rentrait le soir. Ma plaisanterie favorite était "le planquage de chaussons", et la victime avait la gentillesse de jouer le jeu et de faire semblant de chercher le chausson caché -quasiment toujours aux mêmes endroits ! Dans le même ordre d'idée, ma suprême récompense était de pouvoir jouer à la 'Puce', puis aux 'Petits Chevaux' quelques années plus tard. A ma demande on s'asseyait par terre tous les trois (je devais déjà avoir des pulsions non conformistes) et je riais aux éclats quand je gagnais (non non, pas toujours, le jeu de la Puce était très tactique ! ;) ).
Quand j'étais petite, ma mère me laissait tous les jours un petit mot que je trouvais en rentrant de l'école. L'école n'était pas loin, les tueurs d'enfants beaucoup moins nombreux (en tout cas on n'en parlait pas), ma mère une adepte de l'indépendance et de la débrouillardise chez les enfants, et je rentrais seule de l'école. Et chaque jour j'avais un petit mot scotché sur le frigo, me disant quoi manger pour mon goûter et ce que j'avais à faire jusqu'à son retour moins de deux heures après ; mes devoirs, mes exercices de piano, et d'autres petites choses comme me rappeler de ranger ma chambre. Par la suite des missions de confiance se sont ajoutées, missions que j'adorais comme de faire telle ou telle bricole pour la préparation du dîner. Comme j'étais fière de montrer à ma mère ce que j'avais réussi ! J'ai gardé tous ces petits mots, dans une boîte à trésors.
Quand j'étais petite, j'étais amoureuse de Peter Pan et passais un long moment le soir, devant ma fenêtre grande ouverte, à lui parler. Et quand mes parents venaient me coucher et me dire bonsoir il leur fallait le saluer et faire très attention à ne pas s'assoir sur son ombre, posée sur mon lit !
Quand j'étais petite, j'écoutais en boucle sur mon petit tourne-disques mes chanteurs préférés : Michel Delpech, Patrick Juvet, les Beatles, Mike Brant... Et les disques de ma mère quand elle les passait sur le vieil appareil TSF du salon qui faisait tourne-disques sur le dessus : 33 tours de musique classique, 78 tours de jazz et de rocks, j'aimais tout !
Quand j'étais petite, j'adorais faire la classe à ma petite chatte noire qui se laissait placidement habiller avec les vêtements de mes poupées, installer dans le landeau des mêmes poupées, et véhiculer dans l'appartement. Cette chatte était un amour de douceur et de gentillesse, elle m'a même 'sauvé la vie' un soir, mais c'est une autre histoire.
Quand j'étais petite, j'étais un vrai garçon manqué et une terreur de la cour de récréation de la maternelle. Combien de fois me suis-je bagarrée avec les garçons ! (oui je sais, ça a commencé très jeune, mais à l'époque au moins c'est moi qui gagnais ;)) ). Il faut dire que mes principaux camarades de jeu de vacances étaient les fils de ma marraine et leurs copains, alors c'était foot, base-ball, rugby, cowboys et indiens, constructions de cabanes dans les bois, concours d'écrasage de limaces à vélo sur la route après la pluie, cache-cache le soir dans le noir en récompense quand on avait été sages... J'étais loin de mes poupées et de mes peluches !
Quand j'étais petite, je faisais seule les trajets de l'école et devais passer par un coin réputé dangereux car habité par la "lie" de l'humanité. Mais j'étais élevée dans le respect d'autrui et non pas dans la haine et la peur de la différence, et pour moi ils étaient juste des gens comme moi. Je les connaissais tous, ils me voyaient passer tous les jours, quand j'avais le temps je m'arrêtais devant leurs portails branlants ou leurs jardinets encombrés de bric à brac en partie pourri et je parlais avec eux. De tout, de rien, d'eux, de moi et de mon école, du temps. Parfois il y avait des voitures de police devant chez eux et j'avais peur pour eux.
Quand j'étais petite, le déjeuner du dimanche était l'événement de la semaine. On mangeait dans le séjour au lieu de la cuisine, assez tard, et devant la télé ! Enfin la télé seulement à partir de mes 8 ans. Ma mère cuisinait un repas particulièrement copieux (je me souviens tout spécialement de son poulet rôti - pommes de terre sautées - salade), et on se régalait en regardant "Monsieur Cinéma".
Quand j'étais petite j'adorais regarder mes parents se préparer pour sortir le soir, tout particulièrement ma mère. Choix de la tenue, maquillage, parfum qui laissait son sillage dans l'appartement bien après leur départ... Comme j'étais fière d'avoir les plus beaux parents du monde ! Ils avaient ensuite consigne de venir m'embrasser à leur retour quelle que soir l'heure, et ils n'ont jamais dérogé à ce rite.
Bon, hé, comment fait-on pour terminer un pareil billet ?? J'ai l'impression que je pourrais me souvenir et écrire des heures durant... Allez stop, sinon je vais tous vous retrouver en train de ronfler bien avant la fin !
Quand j'étais petite...
Les commentaires récents