On comptabilise en France 8 millions de célibataires. De quoi faire rêver la célibataire que je suis ! Mais ces statistiques ne prenant en compte que les personnes non mariées, vivant seules au foyer, il faut en retirer les relations libres qui, pour ne pas être considérées comme des duos en terme de statistiques, regroupent des personnes néanmoins pas vraiment seules puisqu'ayant une relation de couple. Mais d'un autre côté il faut y ajouter toutes celles et tous ceux qui sont seuls sentimentalement parlant mais ne vivent pas en solo pour autant (avec des enfants, un parent, un colocataire etc.). Conclusion, si le compte réel des coeurs à prendre est impossible à faire tel que les statistiques sont établies, ça fait quand même certainement une tripotée de gens en manque de tendresse (d'ailleurs, ousk'ils sont, tous les mâles dans ce cas, hein ? Pffff pas devant ma porte en tout cas... ;) ), et donc forcément ça induit un marché des plus juteux.
La preuve, les diverses techniques dont l'objectif est de provoquer les rencontres ne cessent de se multiplier et de se démarquer. Des antiques agences matrimoniales, puis de ce bon vieux Minitel d'il y a quelques dizaines d'années, nous sommes naturellement passés à Internet. Mais le virtuel est en train de se faire dépasser par le speed dating, les soirées célibataires, ou les séjours et croisières spécialement destinées aux coeurs en détresse. On commence même à voir émerger une nouveau métier, le "coaching en séduction". Las, qu'en est-il donc de la magie de la rencontre impromptue, qui nous brouille d'un coup la tête, les sens, et nous donne brusquement une chair de poule délicieusement aussi inattendue que troublante ? Pourquoi ne parvient-on plus à se trouver naturellement ? Peut-être la méfiance née des échecs et des cabossages passés, et donc la peur de tomber à nouveau sur la mauvaise personne si l'on ne se fie qu'au hasard ; ou les activités professionnelles de chacun, de plus en plus envahissantes, et la course au temps qui s'ensuit ; ou tout ça mélangé, plus d'autres choses encore liées à notre époque, d'autres barrages dans nos têtes, d'autres besoins d'aller directement au but sans passer par les cases lente découverte, interrogations, doute et souvent déception. Cases qui de toute façon ne seront jamais totalement éliminées, et heureusement...
J'ai essayé cette recherche active. Il y a pas mal de temps certes, mais le geste est le même, quel que soit le moyen plus ou moins moderne par lequel il passe. Et ça n'a pas été concluant, loin de là. Mais je suppose que le résultat et l'éventuelle réussite dépendent de chacun de nous, de ce qui nous attire, nous fait vibrer, nous remue tout au fond de nous. Et en ce qui me concerne, c'est sans conteste la rencontre de hasard, celle qui me fait battre le coeur et palpiter le ventre comme un éclair soudain, celle qui me surprend au moment où je l'attendais le moins. Mais, hélas, c'est aussi la plus aléatoire et la moins fiable.
La magie du hasard est une valeur unique que nous payons cher si nous voulons la préserver en dépit de tout...
Les commentaires récents